Mais ils sont souvent mal expliqués, mal compris et donnent alors un visage simpliste à cette approche très complète et spécifique.
—> L'AT est elle une approche "dépassée" ?
Bien que construite dans les années 1960/70, l'AT garde aujourd'hui toute sa pertinence. Il y a de nombreux courants modernes associés à l'AT comme la Psychanalyse Transactionnelle (Moiso / Novellino), ou la Psychothérapie intégrative (Erskine).
—> L'AT est elle une approche simpliste ?
Elle se veut simple pour être compréhensible par nos clients / Patients. C'est un atout majeur : partager avec nos clients/patients la connaissance.
Mais l'AT ne se résume pas à "PAE", loin de là. Elle offre de multiples concepts. C'est une approche précise cherchant à approcher la complexité de l'être humain.
—> L'AT est souvent présentée comme une technique de com ! Elle ne se restreint pas à une théorie de la communication… C'est aussi une théorie de développement de l'enfant, de la dynamique des groupes…
—> Enfin, L'AT est une des rares discipline qui permet de faire des diagnostics mais aussi d'intervenir avec des outils précis.
Si vous souhaitez en savoir plus, approfondir, je propose des formations dans la région, depuis le "101", jusqu'à la Certification.
Je propose aussi de la Supervision ou de l'Analyse de pratique pour ceux qui en ont besoin.